Historique de la municipalité

Située sur l'ancien chemin Craig, à 90 km au sud de Québec et à 16 km au nord-ouest de Thetford Mines dans la MRC des Appalaches, la municipalité de Saint-Jean-de-Brébeuf occupe un territoire dont l'altitude varie de 300 à 500 m. Évoquant vaguement la forme d'une croix, cet espace est entouré de collines qui appartiennent aux Appalaches, et arrosé par les eaux du ruisseau Douglas-Cox. La dénomination identifie d'abord la paroisse érigée canoniquement en 1930 et civilement en 1931, par suite de son détachement de Saint-Adrien-d'Irlande, de Saint-Ferdinand-d'Halifax, d'Inverness et de Leeds.

La municipalité établie en 1946 reprendra cette appellation qui évoque le souvenir d'un jésuite martyrisé par les Iroquois en 1649, en compagnie de Gabriel Lalemant. Un des Saints Martyrs canadiens, Jean de Brébeuf (1593-1649) montait sur les autels en 1930, époque à laquelle la paroisse qui porte son nom voyait officiellement le jour.

Toutefois, l'endroit était déjà peuplé en 1818 avec l'arrivée d'un contingent formé d'Anglais, d'Irlandais et d'Écossais et prenait le nom de Lower Ireland à compter de 1849, date d'ouverture du bureau de poste de cette désignation. Cette dernière marquait la position des lieux dans le canton d'Ireland, nom modifié depuis en Irlande, en regard d'Upper Ireland, qui deviendra plus tard Maple Grove.

Les territoires de la paroisse et de la municipalité ont été taillés à même une partie du canton d'Irlande peuplé d'anglophones surtout au XIXe siècle, bien que les francophones y occupent désormais une place majoritaire depuis assez longtemps. Les principales activités locales d'ordre économique ont trait à l'agriculture et au sciage de bois.

Cliquez pour agrandir !

menu